L’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire ou ULIS

L’ULIS a pour objectif de favoriser la scolarisation d’élèves handicapés au collège. Ce n’est pas une classe isolée mais un dispositif ouvert sur l’établissement. Les élèves sont scolarisés dans les classes au collège, ils viennent à l’ULIS selon leurs besoins spécifiques.

Notre ULIS s’adresse à des élèves présentant un handicap moteur ou une maladie invalidante. Leurs difficultés scolaires sont beaucoup plus liées aux troubles associés à la déficience qu’à l’incapacité physique proprement dite. Ces troubles sont nombreux et souvent non visibles.

1/ Objectifs du dispositif ULIS

1-1. Objectifs pédagogiques
 renforcer les apprentissages du cycle 2 et du cycle 3
 accompagner les apprentissages des classes de référence
 coordonner les projets personnalisés de scolarisation

1-2. Objectifs éducatifs
 favoriser l’intégration sociale des élèves de l’ULIS dans le collège
 participation aux projets des classes de référence
 partage des temps de vie collective (récréations, restauration, foyer socio-éducatif, association sportive)

1-3. Objectifs thérapeutiques
 apporter une aide ponctuelle à l’adolescent handicapé au collège
 organiser les emplois du temps en permettant les prises en charges thérapeutiques sur le temps passés au collège

2/ Missions du professeur des écoles spécialisé

 coordonner les actions des nombreux partenaires et intervenants
 fournir les informations pédagogiques dont l’enseignant référent à besoin pour rédiger les PPS
 établir et coordonner les projets individualisés et le projet de groupe ULIS
 soutien pédagogique concernant les notions abordées dans la classe de référence ou dans le cadre de regroupement
 assurer la coordination entre le collège et les structures d’amont
 informer les professeurs des classes de référence (information sur les handicaps, aides techniques éventuelles, adaptations pédagogiques)
 participer à l’élaboration du projet d’orientation des élèves
 dans le cas d’hospitalisation d’un élève, se mettre en relation avec l’enseignant de l’hôpital afin d’assurer le suivi pédagogique

3/Missions des Accompagnants d’Élèves en Situation de Handicap (AESH)

 aider les élèves pour lesquels l’écriture se révèle être un acte fatigant, soit en écrivant sous leur dictée, soit en photocopiant les cours qu’ils n’ont pas pu noter
 participer aux sorties scolaires avec les classes de référence ainsi qu’à certains cours d’éducation physique et sportive
 aider les élèves à mettre ou enlever leurs attelles et corsets
 participer aux réunions de l’équipe de suivi de la scolarisation
 être présents pendant les récréations et au réfectoire et apporter une aide discrète et mesurée pendant ces temps

4/ Axes de travail du projet de l’ULIS

Tous les axes de travail s’organisent autour d’un même objectif : se sentir mieux pour mieux apprendre.

 Axe 1 : renforcer et poursuivre les apprentissages tels que définis dans les programmes
 Axe 2 : acquérir une plus grande autonomie dans le collèges et dans les apprentissages
 Axe 3 : découvrir la réalité d’une pratique de compétition et l’expérimentation de nouvelles disciplines sportives
 Axe 4 : commencer à construire un projet d’orientation